Fondue land

"Viens grimper dans les Gast !", une injonction de Patrick qu'il m'était difficile de refuser. Une semaine par là bas, au pays de la fondue, dans les préalpes Fribourgeoise, grasses à souhait, vertes et rondes, mais aussi sacrément raides ! Les Gastlosen, dorsale pétrifiée et acérées, aux cotations acérées elles aussi, aux styles variés, du wild à deux pas du Lac. La classe.

Img 3436

Une fois au pied, juste envie de faire toutes les lignes, d'aller se froter au calcaire, d'aller découvrir ce qui t'attend sur ce monument de l'escalade Suisse. Pas déçu, mais il vaut mieux être en canne pour éviter la rouste, on n'est pas dans la cotation consensuelle.

Fullsizeoutput 43d

 

Img 3439

Et puis dans les Gast, ti grimpes partout, par toutes les conditions. Alors un tour face sud une journée nuageuse, dans les lapiaz tant ventés par Patrick. Pas déçu, et a encore, pose tes pieds et ne regarde pas la cotation sinon tu te mets au canevas. une belle leçon d'esclade sur un rocher majeur, avec un équipement qui sans bon le " mercurochrome", nerveux s'abstenir, c'est le nom de la voie qui nous fumera les molets et qui t'apprend à poser tes Sportiva ! la classe !

Img 3455